mercredi 21 janvier 2015

Quid du nouveau Coca Cola Life ?


Difficile d’ignorer que le géant du soda a sorti ce 1er janvier, à grand renfort de promotions, son petit dernier : le Coca Cola Life.

L’annonce est alléchante, le nouveau-né promet d’être sain et allégé ! Exit les édulcorants de synthèse (aspartame et acésulfame) actuellement très décriés et pleins feux sur un cola moins calorique et moins chimique.

Personnellement, l’annonce m’a rapidement interpellée et intriguée, et je me suis aussitôt demandé si le Coca Life était  un vrai produit novateur et intéressant ou une opération markéting ingénieuse et machiavélique (oui je suis de nature méfiante).
J’ai donc mené ma petite enquête, spécialement pour vous (et un peu pour moi aussi j’avoue) :

Les ingrédients sont-ils vraiment différents ?

La recette a bel et bien changé : l’aspartame et l’acesulfame (les deux édulcorants phares de coca light et coca zéro) ont disparu. On retrouve en tête des ingrédients le sucre, puis les habituels colorants et arômes propres aux colas, et enfin, un « nouvel » édulcorant « naturel » : le glycosides de stéviol.
Alors késako ? C’est tout simplement le nom scientifique de la Stévia. Ça vous parle ? Normal, la stévia est un édulcorant qui remplace l’aspartame (à l’origine de  nombreuses controverses) dans bon nombre de produits depuis quelques années. On le reconnait à son petit arrière-goût de réglisse.

Mais l’aspartame, c’est vraiment mauvais ?

Il est montré du doigt et accusé de nombreux maux (il serait notamment cancérigène), mais toutes les études scientifiques validées par l’EFSA (autorité européenne de sécurité des aliments) ont confirmé son innocuité consommé dans les DJA (doses journalières recommandées). La dernière étude datant de fin 2013.

Et la Stévia, vraiment « naturelle » ?

Cet édulcorant (le glycoside de stéviol) est donc issue d’une plante : la Stévia, d’où son caractère « naturel ». Mais naturel veut-il pour autant dire sans risque ? N’existe-t’il pas de plantes toxiques ?
Si bien sûr ! Et c’est d’ailleurs, ironiquement, le cas de l’extrait naturel de Stévia, qui est un perturbateur endocrinien. C’est donc un extrait purifié en plusieurs étapes qui aboutit à l’édulcorant aujourd’hui utilisé et déclaré sans danger ! La Stévia a d’ailleurs elle aussi une DJA (dose journalière autorisée), qui est de 4 mg par kg de poids corporel et par jour, soit 10 fois moins que l’aspartame (40 mg par kg de poids corporel et par jour).

Qu’en est-il de sa teneur en sucre et en calories alors ?

Un verre de 250 ml apporte environ 70 calories avec presque 18 g de glucides, à savoir l’équivalent de 3.5 morceaux de sucres.
Pour comparer, la même quantité de Coca Cola classique (rouge) titre : 105 calories et 26.5 g de glucides (5 morceaux de sucre), quand les Coca Cola Light et zéro apportent sensiblement  0 calories et 0 grammes de glucides.

Pour résumer, le Coca Cola Life permet d’économiser un peu moins d’1/3 de glucides et de calories par rapport au classique.


Le Coca Cola life : une boisson saine ?

Le Coca Life, certes un peu moins calorique que son homologue sucré, et certes issues d’un édulcorant un peu moins chimique que son homologue sans sucres, reste une boisson sucrée et dénuée de vitamines, minéraux ou oligo-éléments.
Par ailleurs, une canette de 33 cl apporte 5.5 morceaux de sucre, ce soda reste donc une boisson sucrée !
On est quand même bien loin de la boisson healthy qu’on veut lui faire évoquer avec un packaging vert et le nom « Life ».

Et le goût ?

Malgré le fait que chacun de nous proclame une préférence certaine pour le classique, le zéro ou le light, les tests à l’aveugle révèlent que pour le commun des mortels il est très difficile de faire réellement la différence.
Les papilles averties semblent quand même confirmer qu’à la dégustation, le Coca Cola life a un premier goût en bouche très semblable à celui du classique (le sucre étant le premier ingrédient ressenti), mais il laisserait un second goût légèrement différent, probablement dû au goût de réglisse qu’a naturellement la Stévia.

Alors finalement ?

Le Coca Life est donc un nouveau Coca ni tout à fait allégé, ni réellement plus naturel que les light, ni fondamentalement meilleur que le classique … il semblerait que le géant du soda ai réalisé ici une jolie opération commerciale ! Mais reste à savoir si les consommateurs, pourtant actuellement grands adeptes de produits sain et bio, seront dupes (et vous l’aurez sans doute compris, malgré ma grande subtilité : moi pas !)

Li 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire